Amazon Alexa

La domotique Alexa racontée par Freedompro

Qu'est-ce qu'Alexa?

Amazon Alexa est une intelligence artificielle basée sur les nuages qui se présente sous la forme d'un assistant vocal et d'une application. Il s'agit d'un logiciel qui est au cœur des produits Amazon Echo et des autres appareils intelligents fabriqués par Amazon. Alexa peut être utilisé pour fournir des informations, lire des vidéos et du son, contrôler d'autres appareils et services, y compris les appareils domestiques intelligents.

Certaines fonctions d'Alexa sont natives, comme les informations météorologiques, le trafic ou la demande de lecture de contenu multimédia, d'autres fonctions, cependant, celles liées à des services tiers, peuvent être utilisées après l'activation de la compétence correspondante. Les compétences d'Alexa sont des applications supplémentaires, chacune dédiée à une fonction différente. Alexa est un système très polyvalent que chaque utilisateur peut personnaliser comme il le souhaite. Chacun peut activer les compétences qui conviennent le mieux à sa vie quotidienne et faire d'Alexa une assistante personnalisée. Le choix est très large, car il existe des centaines de compétences disponibles avec les fonctions les plus disparates, de celles pour la productivité à celles pour les actualités, de celles pour la communication à celles dédiées au sport.

L'une des caractéristiques les plus puissantes d'Amazon Alexa, rendue possible par les compétences, est la création de routines. Au lieu d'effectuer une seule action pour chaque commande vocale, vous pouvez en effectuer plusieurs en même temps et même les automatiser, c'est-à-dire les activer sans aucune commande vocale mais, par exemple, à un moment précis. En particulier, l'utilisation des routines Alexa dans une maison domotique présente des avantages intéressants tels que la possibilité de gérer des appareils intelligents de différents fabricants à partir d'une plate-forme unique et la possibilité d'effectuer des actions simultanées sur plusieurs objets et canaux d'appareils multicanaux.

Amazon Alexa peut être installé sur les smartphones, les tablettes et les appareils intelligents portables, alors qu'il est déjà présent sur les produits intelligents fabriqués par Amazon.

L'application Amazon Alexa

Vous pouvez utiliser l'application Alexa pour configurer des appareils avec Alexa intégré, gérer vos appareils, y compris ceux qui sont connectés à Alexa via des compétences, jouer de la musique, organiser votre journée et utiliser les compétences activées en utilisant l'écran de votre smartphone, en plus des commandes vocales.

Comment Alexa fonctionne-t-il avec les appareils domestiques intelligents?

Les appareils de maison intelligente qui sont certifiés par Alexa, ont une compétence connexe qui doit être activée afin d'utiliser l'appareil lui-même. Pour ce faire, un lien est créé entre le nuage d'Amazonie et le nuage de dispositifs. Les deux nuages provoqueront l'exécution des commandes ou des demandes adressées à Alexa par le dispositif utilisé.

Gestion à distance

Avec une connexion "cloud to cloud", Alexa permet de gérer à distance les appareils qui y sont connectés sans configuration ni coût supplémentaire. Une fois qu'un appareil est ajouté à l'application Alexa, il peut être géré à tout moment et en tout lieu par le biais de votre smartphone ou de commandes vocales.

Alexa et Freedompro

Freedompro, a conçu et créé une famille de produits certifiés par Amazon qui sont:Easykon for KNX,Easykon for MyHome, Easykon Lite for KNXetEasykon Lite for MyHome.

Easykon for MyHomeest un module conçu et produit par Freedompro qui vous permet de contrôler le système BTicino MyHome SCS avec votre smartphone à l'aide de l'application Alexa et de gérer les appareils installés sur le système à l'aide de commandes vocales. La qualité et la fiabilité des systèmes BTicino MyHome SCS, grâce à Easykon, sont associées à la praticité et à la facilité de personnalisation d'Alexa.

Easykon for MyHome est un module conçu et développé par Freedompro qui vous permet de contrôler le système BTicino MyHome SCS avec votre smartphone via l'application Alexa et de gérer les appareils installés sur le système par commandes vocales. La qualité et la fiabilité des systèmes BTicino MyHome SCS, grâce à Easykon, sont associées à la praticité et à la facilité de personnalisation d'Alexa. L'ajout de commandes vocales App et Alexa à votre système BTicino MyHome SCS est rapide et facile avec Easykon for MyHome, car la configuration est automatique. En fait, le produit Freedompro identifie et configure seul tous les appareils MyHome compatibles dans le système en quelques minutes seulement.

Easykon Lite for MyHomeest la version logicielle du produit précédent. Il doit être installé sur Raspberry Pi et permet de contrôler le système avec l'application et l'assistant vocal Alexa. Il est possible de configurer jusqu'à 30 accessoires de 11 catégories différentes (lumières, thermostats, portes, prises contrôlées, etc.) à l'intérieur de Easykon Lite for MyHome. Grâce à ce produit, le système BTicino MyHome SCS devient intelligent sans avoir à effectuer de travaux sur le système ou à avoir des connaissances en programmation. Vous voulez essayer de contrôler vos appareils domestiques en parlant à Alexa? TéléchargezEasykon Lite for MyHome,installez-le sur Raspberry Pi et lancez la configuration automatique. Vous aurez 7 jours d'essai gratuit pour utiliser votre smartphone et les commandes vocales pour gérer votre système BTicino MyHome SCS. Et si vous voulez continuer à le faire même après la période d'essai ? Ne vous inquiétez pas, en achetant la licence au prix de 69 euros (plus TVA), vous pouvez continuer à utiliser Alexa tous les jours.

Freedompro a également développéEasykon for KNX,qui est un serveur, certifié par Amazon, qui fait évoluer les systèmes Konnex et vous permet de gérer le système de domotique avec votre smartphone via l'application Alexa ou avec des commandes vocales en parlant à l'assistant numérique concerné.

Non seulement l'utilisation du système est simple et intuitive, mais aussi la configuration de Easykon for KNX. Le produit Freedompro vous permet d'importer la conception du système KNX créée avec le logiciel ETS directement dans l'interface web et de glisser-déposer les adresses de groupe dans les paramètres requis pour le mappage des accessoires. Il est ainsi encore plus facile et plus rapide de rendre les appareils installés sur le système Konnex disponibles sur la plate-forme Alexa.

Easykon Lite for KNXest la version logicielle produite par Freedompro dédiée aux installations Konnex. Il est installé sur Raspberry Pi et vous permet de contrôler jusqu'à 30 appareils installés sur le système avec l'application et l'assistant vocal Alexa.

Vous avez toujours voulu rendre votre système KNX intelligent et le contrôler avec votre voix? TéléchargezEasykon Lite for KNXinstallez le sur votre Raspberry Pi et faites la cartographie des accessoires sur votre système Konnex. Vous bénéficierez d'un essai gratuit de 7 jours pour utiliser Alexa depuis votre smartphone ou avec des commandes vocales et contrôler votre maison comme et quand vous le souhaitez. Et si vous ne voulez jamais y retourner? Ne vous inquiétez pas, en achetant la licence au prix de 69 euros (hors TVA), vous pouvez continuer à utiliser Alexa tous les jours.

Freedomprotravaille chaque jour à l'amélioration de ses produits et à l'ajout de nouvelles fonctionnalités, c'est pourquoi les Easykon sont constamment mis à jour. Les mises à jour sont automatiques, aucune intervention n'est donc nécessaire pour les télécharger et les rendre opérationnelles sur votre produit. Une fois qu'un Easykon est configuré, vous êtes sûr de toujours avoir la meilleure et la plus récente technologie de maison intelligente au service de votre foyer.

Les produits de la famille Easykon sont conçus pour s'adapter à différents types de systèmes, ils permettent donc de cartographier de nombreuses catégories d'accessoires, des lumières aux capteurs, des portes aux scènes.

Une fois que Easykon sera jumelé avec la plateforme Alexa, automatiquement, vous pourrez également contrôler à distance votre système BTicino ou KNX MyHome SCS. Aucun module, coût ou configuration supplémentaire n'est nécessaire. Le Freedompro Cloud et Amazon permettront aux utilisateurs de gérer leur système à tout moment et en tout lieu de manière sûre et fiable.

French

Amazon Alexa

Alexa home automation explained by Freedompro

What is Alexa?

Amazon Alexa is a cloud-based artificial intelligence available as a voice assistant and app. It is a software that is at the heart of Amazon Echo products and other smart devices made by Amazon. Alexa can be used to provide information, play video and audio, and control other devices and services, including those for the smart home.

Some of Alexa's functions are native, such as information on weather, traffic, or the request to play multimedia content, while other functions, those linked to external services, can be used after the activation of the relevant skill. Alexa skills are additional applications each dedicated to a different function. Alexa is a very versatile system that each user can customise as they wish. Everyone can activate the skills that best suit their daily life and turn Alexa into a personal assistant. The choice is very wide, as hundreds of skills are available for a wide range of functions, from productivity to news, communication to sports.

One of the most powerful features of Amazon Alexa, enabled by skills, is the routines creation. Instead of performing only one action for each voice command, it is possible to perform more than one at the same time and even automate them, i.e. activate them without any voice command but, for example, at a specific time. In particular, using Alexa routines in a domotic home has some interesting advantages such as the possibility to manage smart devices from different manufacturers from a single platform and to perform simultaneous actions on multiple objects and channels of multi-channel devices.

Amazon Alexa can be installed on smartphones, tablets and smart wearable devices, and is already present on Amazon-made smart products.

The Amazon Alexa application

You can use the Alexa app to configure devices with Alexa integrated, manage your devices, including those hooked up to Alexa via skills, play music, organise your day and use activated skills using the smartphone screen, in addition to voice commands.

How does Alexa work with smart home devices?

Alexa-certified smart home devices have a corresponding skill that needs to be activated in order to use the device. To do this, a link is created between the Amazon cloud and the device cloud. The two clouds will ensure that commands or requests made to Alexa are carried out by the device being used.

Remote control

Thanks to the cloud-to-cloud connection, Alexa enables remote management of connected devices without additional configuration or cost. Once a device is added to the Alexa app, it can be managed anytime, anywhere, via your smartphone or voice commands.

Alexa and Freedompro

Freedompro, has designed and produced a series of products certified by Amazon which are:Easykon for KNX,Easykon for MyHome, Easykon Lite for KNXandEasykon Lite for MyHome.

Easykon for MyHomeis a module designed and produced by Freedompro that allows you to control the BTicino MyHome SCS system with your smartphone using the Alexa App and to manage the devices installed on the system using voice commands. The quality and reliability of BTicino MyHome SCS systems, thanks to Easykon, are combined with the practicality and easy customization of Alexa.

Adding control with App and Alexa voice commands to your BTicino MyHome SCS system is quick and easy with Easykon for MyHome, because configuration is automatic. The Freedompro product, in fact, identifies and configures all compatible MyHome devices in the system by itself and in just a few minutes.

Easykon Lite for MyHomeis the software version of the previous product. It has to be installed on Raspberry Pi and allows to control the system with the App and the voice assistant Alexa. It is possible to configure up to 30 accessories of 11 different categories (lights, thermostats, doors, controlled sockets, etc.) within Easykon Lite for MyHome. Thanks to this product, the BTicino MyHome SCS system becomes smart without having to do any work on the system or have any programming knowledge. Would you like to try to control your home devices by talking to Alexa? DownloadEasykon Lite for MyHome,install it on Raspberry Pi and start the automatic configuration. You will have a 7-day free trial to use your smartphone and voice commands to manage your BTicino MyHome SCS system. And if you want to continue to do so after the free trial period? Don't worry, by purchasing the license at a cost of 69 Euro (plus VAT), you can continue to use Alexa every day.

Freedompro has also developedEasykon for KNX,which is a server, certified by Amazon, that upgrades Konnex systems and allows you to manage your home automation system with your smartphone via the Alexa app or with voice commands by speaking to the corresponding digital assistant.

Not only is the system simple and intuitive to use, but the configuration of Easykon for KNX is as well. The Freedompro product allows you to import the KNX system design created with the ETS software directly into the web interface and drag and drop the group addresses into the required parameters for mapping the accessories. This makes it even easier and faster to make the devices installed on the Konnex system available on the Alexa platform.

Easykon Lite for KNXis the software version produced by Freedompro dedicated to Konnex installations. It is installed on a Raspberry Pi and allows you to control up to 30 devices installed on the system with the App and the Alexa voice assistant.

Have you always wondered about making your KNX system smart and controlling it with your voice? DownloadEasykon Lite for KNXinstall it on your Raspberry Pi and map the accessories on your Konnex system. You'll get a 7-day free trial to use Alexa from your smartphone or with voice commands and control your home how and when you want. What if you never want to go back? Don't worry, you can continue to use Alexa every day by purchasing a license for 69 Euro (plus VAT).

Freedomproworks every day to improve its products and add new functionalities, that's why Easykons are constantly updated. The updates are automatic, so no effort is needed to download them and make them operational on your product. Once an Easykon is configured, you will be sure to always have the best and most up-to-date smart home technology at the service of your home.

Easykon family products are designed to be adapted to different systems, allowing many different categories of accessories to be mapped, from lights to sensors, from doors to scenes.

Once Easykon is paired with the Alexa platform, you will automatically be able to remotely control your KNX or BTicino MyHome SCS system. No additional modules, costs or configurations are required. The Freedompro Cloud and Amazon will ensure that users will be able to manage their system anytime, anywhere in a secure and reliable manner.

English