Apple HomeKit

La domotique d'Apple décrite par Freedompro

Apple HomeKit est le protocole d'Apple permettant de connecter différents objets et appareils intelligents basés sur iOS (iPhone et iPad) et MacOS (ordinateurs Mac).

Comment cela fonctionne-t-il ?

Sur tous les systèmes iOS et MacOS, il existe une application préinstallée appelée "Maison", qui est le cœur de l'écosystème domotique HomeKit d'Apple. Les principales caractéristiques de l'Apple HomeKit sont : la possibilité d'ajouter de nouveaux appareils, de les contrôler et de les connecter les uns aux autres et de faire fonctionner les appareils ensemble. Par exemple, nous pouvons mettre en place le scénario " Bonne nuit ". Dire "Bonne nuit" à Siri ferme les volets-roulants, abaisse les radiateurs et éteint les lumières. Grâce à l'application " Maison " d'Apple, tous les accessoires HomeKit connectés peuvent être gérés en toute sécurité et rendus encore plus intelligents.

Les accessoires compatibles avec l'Apple HomeKit sont-ils sûrs ?

Pour Apple, la sécurité est cruciale, et tous les accessoires compatibles avec l'Apple HomeKit sont testés avant leur mise sur le marché. Apple se soucie beaucoup de la sécurité et de la vie privée de ses clients et fournit donc également une domotique qui n'est pas connectée à l'internet ou même à un cloud. De cette façon, les informations sur les utilisateurs sont conservées dans le propre réseau local de l'utilisateur. Comment cela est-il possible ? En effet, lorsque vous couplez Apple HomeKit à un produit compatible, vous ne passez par aucun cloud, mais grâce au code QR (ou code de jumelage), il existe un lien direct entre le produit et l'application Apple Maison. Cependant, sans connexion Internet, il n'est pas possible d'utiliser toutes les fonctions de l'assistant vocal Siri via le réseau local.

Si je veux surveiller ma maison à distance, comment puis-je le faire avec Apple ?

Comme mentionné précédemment, Apple ne se connecte à aucun cloud externe. Pour configurer la télécommande, vous devez configurer un Apple TV, un iPad ou un HomePod comme un Apple Home Hub. De cette façon, la connexion de l'ensemble de l'infrastructure est toujours gérée par Apple, ce qui garantit une sécurité et une confidentialité totales.

Comment mettre en place Apple HomeKit et comment fonctionne-t-il?

Le point de départ consiste à télécharger l'application "Home" sur votre appareil si elle n'est pas déjà installée. La première étape pour ajouter un accessoire compatible Homekit d'Apple est de vérifier qu'il est connecté au réseau Wi-Fi domestique. Il suffit ensuite d'aller dans l'application "Home" d'Apple et d'ajouter les accessoires nécessaires. Une fois les appareils identifiés, vous recevrez une demande de code unique, saisi manuellement ou via le code QR, pour confirmer l'ajout du produit. Après avoir additionné tous les produits, il sera essentiel de les mettre en place en donnant toute une série d'informations qui permettront de gérer la maison de la meilleure façon possible.

Pourquoi choisir Apple HomeKit?

Apple HomeKit est l'outil le plus simple et le plus pratique pour contrôler tous les appareils intelligents de la maison à partir d'une seule plateforme et nous permet de gérer les interactions entre nous et notre environnement par le biais de notre smartphone et de notre voix.

Quels sont les accessoires compatibles avec Apple HomeKit et sont-ils facilement disponibles ?

Tous les accessoires certifiés Apple HomeKit sont testés et approuvés. Vous pouvez identifier les produits certifiés par le logo officiel "Works with Apple HomeKit". La liste de tous les accessoires compatibles avec Apple HomeKit est très large et constamment mise à jour, mais vous trouverez ci-dessous les macro-catégories de tous les accessoires compatibles.

Haut-parleurs

Pont (bridge)

Cloches

Climatiseurs

Fenêtres

Interrupteurs

Arroseurs

Lumières

Portes de garage

Prises électriques

Purificateurs d'air

Routers

Robinets

Capteurs

Serrures

Sécurité

Récepteurs

Thermostats

TV

Humidificateurs

Ventilateurs

Caméscopes

Dans la section "bridge" du site web d'Apple, vous pouvez également trouver les deux produits Freedompro compatibles avec Apple HomeKit qui le sont:Easykon for KNXetEasykon for MyHome.

Easykon for MyHome est un appareil conçu et fabriqué par Freedompro qui vous permet de contrôler le système SCS BTicino MyHome avec votre smartphone via Apple Homekit et de gérer les accessoires en parlant à Siri. La qualité et la fiabilité des systèmes MyHome SCS de BTicino, grâce à Easykon, sont associées à Apple. Easykon pour MyHome est le seul produit pour les systèmes MyHome SCS de BTicino qui est certifié Apple HomeKit et qui vous permet d'utiliser les appareils du système soit par l'intermédiaire de l'application officielle "Home" d'Apple, soit en utilisant votre voix avec l'assistant vocal Siri.

Freedompro a également développé Easykon for KNX, qui est un serveur certifié Apple HomeKit qui met à jour les installations Konnex et permet de gérer le système de domotique avec les applications Apple HomeKit ou Siri. Grâce à Easykon for KNX, le système Konnex peut être géré où que vous soyez et quand vous le souhaitez avec votre smartphone et votre voix.

French

Apple HomeKit

Apple home automation described by Freedompro

Apple HomeKit is Apple's protocol for connecting different smart objects and devices based on iOS (iPhone and iPad) and MacOS (Mac computers).

How does it work?

On all iOS and MacOS systems there is a pre-installed app called "Home" which is the heart of Apple's HomeKit home automation ecosystem. The main features of Apple HomeKit are: the possibility to add new devices, control and connect them to each other and make the devices work together. For example, we can setup the "Good night" scenario. Saying "Goodnight" to Siri closes the shutters, lowers the radiators and turns off the lights. Thanks to the Apple "Home" app, all connected HomeKit accessories can be securely managed and made even smarter.

Are Apple HomeKit compatible accessories safe?

For Apple, security is crucial, and all Apple HomeKit-compatible accessories are tested before they are released on the market. Apple cares a lot about both the security and the privacy of its customers and therefore also provides home automation that is not connected to the internet or even to any cloud. In this way, user information is kept in the users' own LAN. How is this possible? Because when you pair Apple HomeKit to a compatible product, you don't go through any cloud, but thanks to the QR code (or paring code) there is a direct connection between the product and the Apple Home app. Through the LAN, however, without an internet connection, it is not possible to use all the functions with the Siri voice assistant.

If I want to monitor my home from a remote location, how do I do that with Apple?

As mentioned before, Apple does not connect to any external cloud. To set up remote control, you need to configure an Apple TV, iPad or HomePod as an Apple Home Hub. In this way, the connection of the whole infrastructure is always managed by Apple, which guarantees complete security and privacy.

How do I set up Apple HomeKit and how does it work?

The starting point is to download the "Home" app to your device if it is not already installed. The first step when adding an Apple Homekit compatible accessory is to check that it' s connected to the home Wi-Fi. Then just go into Apple's 'Home' app and add the required accessories. Once the devices have been identified, you will receive a request for the unique code, entered manually or via QR code, to confirm the addition of the product. After adding all the products, it will be essential to set them up by giving a whole series of information that will allow the house to be managed in the best possible way.

Why choose Apple HomeKit?

Apple HomeKit is the easiest and most practical tool for controlling all the smart devices of the home from a single platform and allows us to manage the interactions between ourselves and our environment through our smartphone and our voice.

What accessories are compatible with Apple HomeKit and are they available easily?

All Apple HomeKit certified accessories are tested and approved. You can identify certified products by the official "Works with Apple HomeKit" logo. The list of all compatible accessories with Apple HomeKit is very wide and constantly updated, but below you can find the macro categories of all compatible accessories.

Speakers

Bridge

Bells

Air conditioners

Windows

Switches

Sprinklers

Lights

Garage doors

Electrical sockets

Air purifiers

Routers

Taps

Sensors

Locks

Security

Receivers

Thermostats

TV

Humidifiers

Fans

Camcorders

Within the "bridge" section on Apple's website you can also find the two Freedompro products compatible with Apple HomeKit that are:Easykon for KNXandEasykon for MyHome.

Easykon for MyHome is a device designed and manufactured by Freedompro that allows you to control the BTicino MyHome SCS system with your smartphone through Apple Homekit and manage the accessories by talking to Siri. The quality and reliability of BTicino's MyHome SCS systems, thanks to Easykon, is combined with Apple. Easykon for MyHome is the only product for BTicino's MyHome SCS systems that is Apple HomeKit certified and allows you to use the devices in the system either through the official Apple "Home" app or by using your voice with the Siri voice assistant.

Freedompro has also developed Easykon for KNX, which is an Apple HomeKit-certified server that upgrades Konnex installations and allows the home automation system to be managed with Apple HomeKit or Siri apps. Thanks to Easykon for KNX the Konnex system can be managed wherever you are and whenever you want with your smartphone and voice.

English