Standard Konnex

Comment rendre les systèmes domotiques KNX intelligents

Qu'est-ce que le standard KNX ?

Konnex est le premier standard ouvert mondialement reconnu pour l'automatisation des bâtiments et la domotique. Il peut être utilisé pour différentes applications et fonctions dans le domaine du contrôle des maisons et des bâtiments, comme l'éclairage, la surveillance de l'énergie, les systèmes de sécurité, le chauffage et bien d'autres fonctionnalités.

Caractéristiques du protocole Konnex

La principale caractéristique de Konnex est que, étant un standard, il n'est pas lié à une entreprise particulière, mais de nombreuses marques créent des produits qui utilisent ce protocole de communication. L'un des points forts est que tout produit portant le logo KNX, pour être reconnu comme tel, a subi toute une série de tests par les experts KNX afin d'être certifié. Tous les appareils portant le logo KNX sont 100% compatibles entre eux. Cela vous permet d'acheter des produits de différents fabricants selon vos besoins. Cela est possible grâce au protocole KNX élaboré par l'association KNX.

L'association KNX est le point de référence pour les professionnels et les non-professionnels intéressés par le protocole KNX. D'une part, l'association KNX veille à ce que le plus grand nombre de personnes possible apprennent à connaître le protocole KNX, d'autre part, elle organise des cours de formation et des événements en ligne et hors ligne pour transmettre toutes les connaissances liées à KNX de manière simple et professionnelle.

Les dispositifs Konnex

Tous les dispositifs KNX peuvent être divisés en 4 macro catégories :

Dispositifs du système : dispositifs KNX de base nécessaires pour faire fonctionner le système ;

Dispositifs d'entrée : interfaces électroniques auxquelles les dispositifs de contrôle peuvent être connectés pour mettre en œuvre la fonctionnalité du système ;

Dispositifs de sortie : dispositifs qui reçoivent les signaux des dispositifs d'entrée via le bus ;

Dispositifs fonctionnels : dispositifs que l'installateur choisit pour mettre en œuvre certaines fonctions.

Comment gérer les systèmes domotiques KNX avec les smartphones et la commande vocale

Les systèmes domotiques KNX ont été créés avant l'émergence des applications de la maison intelligente et du monde de l'assistance vocale. Jusqu'à il y a quelques années, la façon la plus pratique de contrôler votre système KNX était par un écran tactile programmé spécifiquement pour cette fonction ou par une application créée ad hoc pour le système. Maintenant, grâce aux produits fabriqués par Freedompro, il est possible de transformer tous les systèmes domotiques KNX en systèmes intelligents. Grâce àEasykon for KNXetEasykon Lite for KNX,le système domotique KNX, fiable et stable, fait un bond en avant en devenant immédiatement compatible avec les meilleures plateformes de la maison intelligente. Grâce à un seul appareil, l'ensemble du système KNX de la maison peut être contrôlé par smartphone et par commande vocale.

Avec Easykon, tous les dispositifs KNX peuvent être intégrés aux dispositifs IoT sans compromettre ou modifier la configuration et les fonctions existantes du système domotique Konnex. Plus précisément, Easykon for KNX vous permet de gérer votre système domotique Konnex, même à distance, avec les applications Apple HomeKit, Google Home, Amazon Alexa ou IFTTT ou via l'assistant vocal Siri, Google Assistant ou Alexa.

Freedompro a également créé une version Lite du produit,Easykon Lite for KNX,qui est un logiciel pour Raspberry Pi qui permet d'ajouter des applications et de la voix au système Konnex. Avant d'acheter la licence au prix de 69 euros, vous pouvezessayer gratuitement le logiciel pendant 7 jours.Le logiciel est fiable, facile à utiliser et est constamment mis à jour. Contrairement à la version matérielle, le nombre maximum d'accessoires configurables est de 30 et il n'est pas compatible avec Apple HomeKit.

Comment intégrer le système KNX à vos dispositifs IoT ?

Easykon for KNX et Easykon Lite for KNX ne vous permettent pas seulement de contrôler votre installation Konnex d'une manière totalement nouvelle. Les plateformes Apple HomeKit, Google et Amazon Alexa, une fois ajoutées au système, permettent d'intégrer de nombreux nouveaux appareils et fonctions, souvent aussi sans l'aide d'un installateur. Comment ? Il est possible d'utiliser les plateformes intelligentes comme " agrégateurs " pour rendre l'installation compatible avec d'autres dispositifs IoT d'autres marques et producteurs qui n'utilisent pas le bus Konnex.

Par exemple, l'application Home by Apple et l'assistant vocal Siri sont compatibles :

Climatiseurs

Purificateurs d’air

Ponts

Caméras

Sonnettes

Ventilateurs

Robinets

Portes de garage

Humidificateurs

Lumières

Serrures

Prises électriques

Récepteurs

Routers

Dispositifs de sécurité

Capteurs

Enceintes

Systèmes d’arrosage

Interrupteurs

Thermostats

Téléviseurs

Stores et volets

Grâce aux produits de la famille Easykon dédiés aux systèmes KNX, avec les plateformes Apple, vous pourrez contrôler votre installation et toutes ces catégories de dispositifs ensemble, à partir de la même application ou en parlant avec votre assistant vocal Siri. De plus, à partir de votre smartphone, vous pourrez créer des scènes et des automatismes dans lesquels vous activerez à la fois les accessoires KNX et tous ceux qui sont compatibles avec Apple de manière transparente. Tous vos appareils domestiques au même endroit. Pour découvrir tous les appareils compatibles HomeKit d'Apple, rendez-vous surcette pagedu site officiel.

L'application Google Home et Google Assistant sont compatibles avec :

Éclairages

Prises de courant

Interrupteurs

Thermostats

Dispositifs de contrôle du climat

Caméras

Sonnettes

Serrures

Dispositifs de sécurité et de vigilance

Téléviseurs

Enceintes

Consoles

Robots aspirateurs

Appareils électroménagers

Grâce à Easykon for KNX et Easykon Lite for KNX, avec le système Google, vous pourrez gérer votre installation et toutes ces catégories d'accessoires ensemble à partir de la même application ou en parlant avec Google Assistant. De plus, depuis votre smartphone, vous pourrez créer des routines qui utiliseront vos accessoires KNZ et ceux compatibles avec Google, en les activant ensemble. Pour découvrir tous les appareils compatibles avec Google, rendez-vous surcette pagedu site de Google.

L'application et l'assistant vocal Alexa sont compatibles avec :

Volets

Caméras

Lumières

Interrupteurs

Téléviseurs

Portes de garage

Enceintes

Serrures

Prises électriques

Ventilateurs

Thermostats

Chaudières

Routeurs Wi-Fi

Climatiseurs

Grâce à la famille de produits Easykon dédiée aux plantes Konnex, avec les plateformes Amazon, vous pourrez gérer votre plante et toutes ces catégories d'accessoires ensemble, depuis la même App, Alexa ou en parlant avec l'assistant vocal associé. Aussi, depuis votre smartphone, vous pourrez créer des routines qui utiliseront vos accessoires KNX et ceux compatibles avec Alexa et les automatiser en utilisant l'heure ou l'état d'un autre appareil, etc. Amazon connecte les dispositifs tiers à travers des compétences, pour voir toutes les marques compatibles avec l'application Alexa et l'assistant vocal, consultez les compétences de la maison intelligente danscette page.

French

Standard Konnex

How to make KNX home automation systems smart

What is the KNX standard?

Konnex is the first globally recognized open standard for building automation and home automation. It can be used for different applications and functions in home and building control, such as lighting, consumption monitoring, security systems, heating and many other functions.

Konnex protocol features

The main feature of Konnex is that, since it is a standard, it is not associated with any particular company, but many brands create products that use this communication protocol. One of the strengths is that any product that has the KNX logo, in order to be recognized by KNX, has passed a whole series of tests by KNX experts in order to be certified. All devices with the KNX logo are 100% compatible with each other. This allows you to buy products from different manufacturers according to your needs. This is thanks to the KNX protocol developed by the KNX Association.

The KNX Association is the reference point for, professionals and non-professionals, interested in the KNX protocol. On one hand the KNX Association makes sure that as many people as possible get to know the Konnex protocol, on the other hand it organizes online and offline training courses and events to spread the KNX knowledge in a simple and professional way.

Konnex devices

All KNX devices can be divided into 4 macro categories:

System devices: Basic KNX devices required to operate the system;

Input devices: electronic interfaces that can be connected to control devices to implement system functions;

Output devices: devices that receive signals from input devices using the bus;

Functional devices: devices that the installer chooses to perform specific functions.

How to manage KNX home automation systems with smartphones and voice control

KNX home automation systems were created before the introduction of smart home applications and the world of voice assistance. Until a few years ago, the most practical way to control your KNX system was through a touch-screen programmed specifically for this function or through an app created specifically for your system. Now, thanks to the products made by Freedompro, it is possible to transform all KNX home automation systems into smart ones. Thanks toEasykon for KNXandEasykon Lite for KNX,the reliable and stable KNX home automation system takes a quantum leap and becomes immediately compatible with the best smart home platforms. With just one device, the full home KNX system can be controlled via smartphone and voice command.

With Easykon all KNX devices can be integrated with IoT devices without compromising or changing the existing configuration and functions of the Konnex home automation system. In particular, Easykon for KNX allows you to manage your Konnex home automation system, even remotely, with Apple HomeKit, Google Home, Amazon Alexa, IFTTT or Home Assistant apps or through Siri, Google Assistant or Alexa voice assistant.

Freedompro has also created a Lite version of the product,Easykon Lite for KNX,which is a software for Raspberry Pi that allows you to add apps and voice to your Konnex system. Before purchasing the license for 69 euros, you cantry the software free of charge for 7 days.The software is reliable, easy to use and updated constantly. Compared to the hardware version, the maximum number of configurable accessories is 30 and it is not compatible with Apple HomeKit.

How to integrate the KNX system with your IoT devices

Easykon for KNX and Easykon Lite for KNX don’t just allow you to control in a completely new way your Konnex plant. The Apple HomeKit, Google and Amazon Alexa platforms, once added to the system, allow to integrate many new devices and functions, often also without the help of an installator. How? It is possible to use the smart platforms as “aggregators” to make the plant compatible with other IoT devices from other brands and producers that do not use the Konnex bus.

For example, Home by Apple application and Siri voice assistant are compatible with:

Air conditioners

Air purifiers

Bridges

Cameras

Doorbells

Fans

Faucets

Garage doors

Humidifiers

Lights

Locks

Outlets

Receivers

Routers

Security devices

Sensors

Speakers

Sprinklers

Switches

Thermostats

TVs

Windows

Thanks to the products in the Easykon family dedicated to KNX systems, with the Apple platforms you will be able to control your plant and all these devices categories together, from the same App or talking with your Siri voice assistant. Also, from your smartphone you will be able to create scenes and automations in which you will activate both KNX accessories and all the ones compatible with Apple seamlessly. All your home devices in the same place. To discover all Apple HomeKit compatible devices, go tothis pageof the official site.

The Google Home application and Google Assistant are compatible with:

Lightings

Plugs

Switches

Thermostats

Climate control devices

Cameras

Doorbells

Locks

Security and awareness devices

Televisions

Speakers

Consoles

Hoover robots

Appliances

Thanks to Easykon for KNX and Easykon Lite for KNX, with Google system you will be able to manage your plant and all these accessories categories together from the same App or talking with Google Assistant. Also, from your smartphone you will be able to create routines that will use your KNX accessories and the ones compatible with Google, activating them together. To discover all the Google compatible devices, go tothis pagein the Google website.

Alexa application and voice assistant are compatible with:

Shutters

Cameras

Lights

Switches

TVs

Garage doors

Speakers

Locks

Outlets

Fans

Thermostats

Boilers

Wi-Fi routers

Air conditioners

Thanks to the products in the Easykon family dedicated to Konnex plants, with Amazon platforms you will be able to manage your plant and all these accessories categories together, from the same App, Alexa or talking with the related voice assistant. Also, from your smartphone, you will be able to create routines that will use your KNX accessories and the ones compatible with Alexa and automate them using the time or the state of other device, etc. Amazon connects the third party devices through skills, to see all the brands that are compatible with Alexa application and voice assistant, see the smart home skills inthis page.

English